mardi 1 janvier 2013

Adieu Marie


Marie est décédée au soir du 31 décembre 2012
Toutes les peintures ci-dessous sont de ses participations à notre blog.
 
 

En préparant cette mosaïque me reviennent les souvenirs des mails de Marie, propos sur la peinture, rencontre avec ce blog qui coincide avec ses bonnes résolutions de début 2010 : PEINDRE ! Nous échangeons à chaque défi, je me mets à attendre ses mails, je les lis  le matin en buvant ma première tasse de café, elle les écrit en pleine nuit... Je souris à leur lecture, elle manie l'humour et souvent l'auto-dérision avec sa grande sensibilité d'artiste, elle parle de ses cours aux Beaux-Arts à Nantes. Elle discerne mes fragilités derrière mes coups de pinceaux et devient mon amie. Nous faisons tomber les barrières du virtuel et passons une semaine avec nos maris dans leur magnifique Bretagne, nous y peignons toutes les deux sans relâche !
Marie aime peindre les matières,  elle aime ses rochers des côtes bretonnes, elle a peint son premier paysage sur ce blog; je me rappelle les anecdotes qu'elle partage sur certaines de ses toiles, ses glacis  à faire sécher dans mes délais, ses douleurs avec les fleurs, les jaunes surtout , son bonheur de peindre des peluches, son appétit pour les peintures de macarons..., son application à peindre les poissons pour que son mari aime cette toile, les ventes réalisées, sa curiosité pour les sujets suivants,  pour des peintres du 19ème sur les traces desquels je l'entraînais parfois... Elle, de son côté,  entraîne sa famille dans la lecture du blog; ses proches deviennent les plus fervents admirateurs et tendres critiques de sa peinture.
 
Marie laisse un mari adoré, enfants et petits-enfants. Elle a donné ses derniers coups de pinceau sur une toile destinée au Noël d'un de ses petits-fils.
Son mari m'a redit aujourd'hui combien elle aimait ce blog, qu'il était important pour elle, et je crois que cela a un sens pour elle et ses proches qu'une place lui soit faite ici et maintenant.
 
Je vais poster d'ici un ou deux jours un nouveau défi. Marie me dirait déjà gentiment, et dans un grand éclat de rire, que je suis en retard! Sa peinture manquera... Je pense à elle et suis si heureuse de l'avoir connue.

14 commentaires:

  1. Merci, Evhe

    Agathe (l'une des filles de Marie, maman de Séraphin)

    RépondreSupprimer
  2. Condoléances à Agathe et sa famille. J'attendais avec impatience les toiles de Marie toujours si délicates.
    Je pense à toi Evhe, tu dois être bien triste.

    RépondreSupprimer
  3. Mes sincères condoléances à la famille de Marie. je ne la connais pas, mais j'ai bien admiré ses peintures.

    RépondreSupprimer
  4. Ses peintures étaient un vrai plaisir à regarder à chaque défi.
    Merci Ehve pour les belles rencontres, même virtuelles...

    Sincères condoléances à sa famille.
    Pascale

    RépondreSupprimer
  5. belle hommage à ton amie.le virtuel à du bon .sinceres condoleances à la famille de Marie
    .cordialement
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. Une pensée pour les proches de Marie dont les toiles restent pour garder son souvenir. Toutes mes condoléances.
    Amicalement, Lydie.

    RépondreSupprimer
  7. je ne suis pas très assidue en ce moment, mais je me souviens des jolies oeuvres de Marie, tout en délicatesse
    Mes très sincères condoléances à la famille de marie
    Amicalement, Dom

    RépondreSupprimer
  8. De tout coeur toutes mes condoléances à sa famille. Ce que tu nous dis d'elle Evhe est beau, et ses oeuvres restent parmi nous : cette mosaïque nous la rend présente virtuellement.

    RépondreSupprimer
  9. Touchant cet hommage, témoignant de la grande amitié que tu avais pour Marie. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches. Amicalement, Viviane

    RépondreSupprimer
  10. De très sincères condoléances à sa famille. Marie avait beaucoup de talent, j'étais toujours admirative de ses oeuvres. Une trace sera ici pour toujours. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  11. Toutes mes condoléances a sa famille et à toi .. Je suis plutôt absent du net en ce moment mais je ne manque pas de venir voir les défits et j ai bien souvent remarqué le talent de Marie , en regrettant qu'elle n est pas de site ou voir toutes ses oeuvres..Amicalement Patrick

    RépondreSupprimer
  12. La vie est ainsi faite , de rencontres magiques et de séparations douloureuses !
    Je me dis toujours j'ai eu la chance de croiser sa route , merci à la vie !!
    Un bien bel hommage que tu lui as écrit Ehve !
    Amicalement .

    RépondreSupprimer
  13. Merci de tout coeur pour vos messages

    RépondreSupprimer
  14. Marie laisse de bien beaux souvenirs. Je me rappelle de plusieurs de ses peintures chaleureuses, admirées lors des défis précédents.
    La peinture nous permet de faire de ces rencontres qui nous marquent pour toujours. Sympathies à vous tous.

    RépondreSupprimer

 
| |