mercredi 16 janvier 2013

Défi 43 - Tulipes et hellébores - du 16 au 31 janvier 2013

Thé ou café, tulipes ou hellébores? sans gourmandises  mais avec  du rouge! 
(En éclaircissant la photo, vous retrouverez les nuances sur théière et cafetière, la photo présentée est un compromis pour avoir les nuances sur les tasses...)

Comme d'habitude, la photo modèle reste en bas de ce post, et j'ajoute au fur et à mesure nos contributions,
Date limite 31 janvier. (en fait, les défis restent actifs mais sont moins vus) 





J ai vu le défi 43 un peu tard, mais ça m a plu et j ai voulu faire un essai à l huile en changeant le positionnement des objets pour les caser dans ma toile.  Je t'envoie la photo de mon travail fini (oui, je sais, tu dois penser qu il reste encore beaucoup de finitions à faire, mais je ne suis pas assez patiente pour ça).
huile sur carton toilé, 27 x 22 cm, par Mico


Je vous envoie donc une photo de mon "ébauche", je n'ai pas eu le temps ( ni peut-être la patience ) de reprendre le bouquet et les tasses. Huile sur papier, 24 x 32 cm par Pierre.




Je viens de découvrir votre blog et je trouve vos sympathiques défis ... à ma portée de simple peintre amateur du dimanche!  Et bien justement , dimanche dernier je m'y suis "collée" et ça donne ça: acrylique sur papier canson, 35x25 cm par Catie
 

un petit dessin au crayon conté sur carnet Moleskine 9 X 14
par Pascale


 
Cette nature morte aux couleurs vives m’a beaucoup plu. Et j’aime bien voir ton œuvre avant de commencer car j’aime beaucoup ta façon de représenter les sujets et je pense que ça m’aide énormément.
Les tasses…. tomberont, tomberont pas…..Mon mari m’a dit qu’elles allaient tomber alors j’ai un peu redressé….  Huile à l’eau sur toile 25X30, par Pierette.
 
 

J'ai beaucoup aimé peindre ce beau rouge et le thème avec plein d'objet m'a beaucoup plu. Je me suis servie d'aquarelle et de gouache, par Mounia
 
 


Merci une fois de plus pour ce joli défi.... un vrai défi qui nous pousse à aller plus loin que l'on oserait normalement.... Aquarelle A4,  par Sabine
Tulipes, aquarelle, 27 x 35 cm par Jean-Michel Gruet



Rouge Passion, rendez-vous romantique  Rouge Passion, rendez-vous artistique
feutres sur papier Daler-Rowney, par Cathy




C'est une très belle composition que vous nous proposez, et j'ai pris grand plaisir à la reproduire à l'huile... J'ai assorti la cafetière à la nappe de ma belle-soeur !!! Vivement le prochain défi ........
Huile, 30 x 40 cm, par France


"Merci pour ce défi, qui au premier abord m’a dérouté un peu en raison du nombre d’objets. Puis pinceau faisant, l’inspiration et beaucoup de plaisir m’ont accompagné dans cette composition."
Acrylique sur toile, 46 x 38 cm, par Viviane 
 

Huile sur toile, 24 x 30 cm, par Evhe



Tulipes et hellébores, thé ou café? photo modèle du défi 43
date limite  31 janvier 2013

A partir de cette photo, tout ou partie, libre cours à votre inspiration, faites un dessin ou une peinture (réelle, non numérique svp).
Vous pouvez envoyer vos images dès que votre peinture est réalisée et la date limite d'envoi des images est le  31 janvier pour publication sur le blog. A réception de votre image, je la publie sur ce message. Votre fichier est à envoyer à l'adresse "contact.evhe(at)orange.fr" en 300 ko max et avec l'adresse de votre blog si vous en avez un.
A bientôt pour admirer toutes nos oeuvres :) et bravo pour toutes nos oeuvres du défi précédent

mercredi 2 janvier 2013

Défi 42 - Le message des papillotes - Du 2 au 15 janvier 2013

A nos pinceaux!
Mon mari me lit les messages des papillotes qu'il grignote... Et lorsque il est tombé sur une parole de Léonard de Vinci, j'ai eu envie de les peindre, alors voilà la photo du défi 42.

Comme d'habitude, la photo modèle reste en bas de ce post, et j'ajoute au fur et à mesure nos contributions,
Date limite 15 janvier. (en fait, les défis restent actifs mais sont moins vus) 

Et la citation de Léonard de Vinci est : " Plonger les choses dans la lumière, c'est les plonger dans l'infini"


Crayon gris, 13 x 21 cm, par Masyl



J'ai beaucoup aimé ce thème et aimé peindre ces papillotes colorées.
Gouache sur papier, par Mounia



Me revoici, j’ai zappé la rose de Noël (je l’ai réalisée mais je ne te l’ai pas envoyée car pas top !) Je suis toujours dans la catégorie débutante mais j’adore peindre alors je continue à t’envoyer mes défis.
Huile, par Pierrette



"Bonjour. J'ai découvert votre site et j'aime les challenges. Je suis abonnée à une revue où il y régulièrement des concours et j'ai gagné deux fois... Je souhaite participer aux défis du mois, uniquement pour le plaisir et surtout pour voir les réalisations des autres personnes, les papillottes sont toutes très apétissantes !!!J'ai eu envie de les croquer moi aussi.....Je trouve vos sujets très parlants, le dernier (la rose de Noël) me titille bien, je crois que je vais la tenter à l'huile."
Pastel sec, 13 x 20 cm,  par France
 


Ce défi me semble bien difficile, mais j'ai quand même participé, tant pis si ce n'est pas réussi ;)
Crayons aquarelle + brou de noix rouge et bleu par Sabine




En commençant, je croyais que c'était un sujet facile , un peu jouer avec des couleurs, mais comme je me suis trompée. C'est très difficile, surtout les parties des papillotes qui  papillottent :) mais j'ai eu plaisir à le faire! 'snoepjes' c'est le mot hollandais pour 'bonbons' !
Aquarelle fait sur papier Arches, grain satine 23 x 31 cm, par Hanneke Bronwasser

 
 

Je vous envoie ma version des bonbons fait en aquarelle sur papier, 18 x 24 cm J'ai trouvé le sujet très sympa mais c'est ne pas évident de peindre le doré comme les autres ont déjà remarqué! Ma page Facebook c'est: Krystyna Szczepanowski Watercolours




Dur dur ! Je ne voulais pas d'un simple croquis aquarellé et optais pour un format ACEO donc après un essai de papillotes "Zentangle" en aquarelle non concluant, je suis partie sur de l'acrylique (que je découvre petit à petit) sur papier aquarelle, par Lydie Pieplu




"Lire ou croquer ? il faut choisir!" Papillottes au stylo bille par Cathy Nescroi



D'emblée, ces papillotes ne m'ont pas inspiré du tout et je me suis dis que j'allais certainement passer mon tour mais, ta très belle interprétation m'a donné envie. Finalement l'important ce n'est peut-être pas le sujet mais ce que l'on en tire. Je ne les voyais pas en aquarelle, alors j'ai osé me tourner vers l'acrylique. Je dis oser car c'est ma 1ère acrylique. Je ne sais pas si le résultat est intéressant mais l'exercice lui l'était. et les défis c'est fait pour ça, tenter des choses nouvelles et s'amuser. Juste une question. Reste t'il encore des papillotes ?
Acrylique sur carton, 18 x 22 cm, par Jean-Michel Gruet





Aquarelle, sur papier daler-rowner  25 x 17 cm  par Isabelle Gaillardon



Pastels secs, stylo bille et feutres sur papier,  par Sophie



Here is my painting "Sweetness" 2.5" x 3.5" ACEO on Acrylic Canvas Paper by Artist Sea Dean




Fusain 11x14 pouces sur papier Ingres, par Nicole Daignault  


"J'ai gardé les valeurs du tissu noir mais suis passée au rouge, et j'ai essayé aussi sans le papier mais l'ai repeint.... " huile sur medium, 10 x 10 x 2 cm par Evhe



"Voici...... je vous ai apporté des bonbons.......
Pas facile les brillances... avec l'aquarelle ! pas facile de briller avec ce media....; bref debut d'année tres difficile sous beaucoup de plan ....... ", aquarelle 30 x 35 cm, par Jean-Luc Secordel


Les papillotes, photo modèle du défi 42
date limite  15 janvier 2013

A partir de cette photo, libre cours à votre inspiration, faites un dessin ou une peinture (réelle, non numérique svp).
Vous pouvez envoyer vos images dès que votre peinture est réalisée et la date limite d'envoi des images est le  15 janvier  pour publication sur le blog. A réception de votre image, je la publie sur ce message. Votre fichier est à envoyer à l'adresse "contact.evhe(at)orange.fr" en 300 ko max et avec l'adresse de votre blog si vous en avez un.
A bientôt pour admirer toutes nos oeuvres :) et bravo pour toutes nos oeuvres du défi précédent

mardi 1 janvier 2013

Adieu Marie


Marie est décédée au soir du 31 décembre 2012
Toutes les peintures ci-dessous sont de ses participations à notre blog.
 
 

En préparant cette mosaïque me reviennent les souvenirs des mails de Marie, propos sur la peinture, rencontre avec ce blog qui coincide avec ses bonnes résolutions de début 2010 : PEINDRE ! Nous échangeons à chaque défi, je me mets à attendre ses mails, je les lis  le matin en buvant ma première tasse de café, elle les écrit en pleine nuit... Je souris à leur lecture, elle manie l'humour et souvent l'auto-dérision avec sa grande sensibilité d'artiste, elle parle de ses cours aux Beaux-Arts à Nantes. Elle discerne mes fragilités derrière mes coups de pinceaux et devient mon amie. Nous faisons tomber les barrières du virtuel et passons une semaine avec nos maris dans leur magnifique Bretagne, nous y peignons toutes les deux sans relâche !
Marie aime peindre les matières,  elle aime ses rochers des côtes bretonnes, elle a peint son premier paysage sur ce blog; je me rappelle les anecdotes qu'elle partage sur certaines de ses toiles, ses glacis  à faire sécher dans mes délais, ses douleurs avec les fleurs, les jaunes surtout , son bonheur de peindre des peluches, son appétit pour les peintures de macarons..., son application à peindre les poissons pour que son mari aime cette toile, les ventes réalisées, sa curiosité pour les sujets suivants,  pour des peintres du 19ème sur les traces desquels je l'entraînais parfois... Elle, de son côté,  entraîne sa famille dans la lecture du blog; ses proches deviennent les plus fervents admirateurs et tendres critiques de sa peinture.
 
Marie laisse un mari adoré, enfants et petits-enfants. Elle a donné ses derniers coups de pinceau sur une toile destinée au Noël d'un de ses petits-fils.
Son mari m'a redit aujourd'hui combien elle aimait ce blog, qu'il était important pour elle, et je crois que cela a un sens pour elle et ses proches qu'une place lui soit faite ici et maintenant.
 
Je vais poster d'ici un ou deux jours un nouveau défi. Marie me dirait déjà gentiment, et dans un grand éclat de rire, que je suis en retard! Sa peinture manquera... Je pense à elle et suis si heureuse de l'avoir connue.

 
| |